Nager avec les dauphins

Découvrez les cétacés de Méditerranée


Où rencontrer les cétacés ?

En méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos, crée à l'initiative de la France, de Monaco et de l'Italie, pour la protection des dauphins, baleines, globicéphales et cachalots.



Dauphin bleu et blanc (Stenella)


Nager avec des dauphins bleu et blanc Le dos est sombre, les flancs sont gris bleuté pénétré par une flamme sombre issue du dos au niveau de la dorsale, et parcouru par une ligne horizontale issue de l'œil. Une ou deux bandes sombres relient les pectorales, foncées aux yeux. Le bec est également foncé.

Adulte, il pèse 90 à 150 kg pour une taille allant de 1,80 à 2,70 m. Les mâles adultes sont généralement 10 à 30 cm plus grands que les femelles. Les nouveaux-nés mesurent environ 1 mètre.
La mâchoire supérieure comporte 78 à 106 dents, l'inférieure 78 à 110.
La longévité serait de l'ordre de 35 à 50 ans


Dauphin de Risso


Nager avec des dauphins en méditerranée La caractéristique principale pour identifier le dauphin de Risso est le nombre important de cicatrices qu'il porte. Cela est d'autant plus vrai pour les individus les plus vieux qui collectionnent beaucoup de cicatrices qui leur donne cet aspect tout rayé. De plus la livrée blanchit avec l'âge qui rend certains individus aussi blancs que le bélouga.

De façon générale la femelle est plus petite que le male et ne dépasse que rarement les 3,50 mètres. On l'observe trés souvent en groupes de 10 à 12 individus qui parfois peuvent atteindre les 80 individus.
C'est un nageur assez rapide qui peut atteindre les 12 à 14 nœuds et saute assez rarement.


Rorqual commun (Balaenoptera physalus)


Voir des Rorquals communs près de Cannes Le rorqual commun est le deuxième plus grand cétacé au monde (après la baleine bleue) et il appartient au groupe des baleines à fanons (mysticètes). Il peut parcourir une distance de 300 km par jour à l'occasion de quoi il nage à une vitesse pouvant aller jusqu'à 37 km/h.
Ceci lui permet de traverser le détroit de Gibraltar en une heure pour rejoindre la population de rorquals située en Méditerranée, population qui comprend entre 3000 et 7400 animaux.


Globicéphale noir (Globicephala melas)


Observer des Globicéphale noir Son nom latin signifie "tête globuleuse". Une espèce nageant lentement qui n'entreprend pas ici de grandes migrations, mais qui se déplace principalement à la poursuite de ses proies. Un mâle adulte atteint jusqu'à 6 mètres de long et pèse 3,5 tonnes.


Cachalot (Physeter macrocephalus)


Voir des cachalots Le cachalot est certainement le plus incroyable des prédateurs de notre planète.
Pesants plus de 30 tonnes, le cachalot est un géant parmi les baleines à dents. Autrefois persécuté jusqu’à être pratiquement exterminé, le cachalot revient maintenant des abysses sous-marines.

Le cachalot est cependant inscrit sur la Liste rouge de l'IUCN comme espèce vulnérable. Ce cétacé fréquente tous les océans tempérés et tropicaux.


Tortue Caouanne (Caretta caretta)


Nager avec des tortues en méditerranée La tortue caouanne est la tortue marine la plus commune en Méditerranée. C'est une grande tortue pouvant mesurer jusqu'à 1 m de long. Comparée à la plupart des autres tortues marines, la caouanne a une grosse tête et des mâchoires puissantes, capables d'écraser des crabes ou des homards. Elle ne se reproduit au plus que tous les deux ans et pond, la même année, jusqu'à quatre fois environ 100 oeufs.


Poisson Lune (Mola mola)


Nager avec des poissons lune Le poisson lune commun passe la majeure partie de sa vie en haute mer. En dépit de sa taille immense, c’est un piètre nageur. Le poisson lune passe le plus clair de son temps à se laisser porter par les courants qui l’entraînent parfois loin de son air de distribution tropicale vers des eaux tempérées.


Raie Mobula


voir Raie Mobula en Méditerranée Mobula est un genre de raies, de la famille des Myliobatidae, les raies aigles.
Ces raies ressemblent beaucoup aux raies Mantas mais s’en distinguent par leur bouche placée sur le dessous du corps plutôt qu'à l'avant.
La plus grosse espèce est l'espèce méditerranéenne "Mobula Mobular" qui peut atteindre 5 mètres d’envergure, peser 1 tonne et réaliser des sauts spectaculaires au dessus de l'eau



DEMANDE D’INFORMATION
06 09 88 47 06 ou 06 21 14 28 24 (NOUS VOUS RAPPELONS)

E.I.R.L. Cala Rossa Location
M. et Mme Frémont - 180 Avenue de l'Espéoutier - 83600 Fréjus - email: mfremont@cala-rossa-dream.com